Maison CAZES photoTresch bouteilles

 

 

 

 

 

Barclays

 

LE DOMAINE CAZES…

…. EN DEGUSTATION

 

Instant magique que cette soirée organisée par Michel TRESCH et animée par Bernard CAZES (oui, oui, en personne !) dans les locaux de la Barclays Bank …quoi de plus émouvant et de plus enrichissant que de déguster les vins du plus grand domaine en biodynamie du Roussillon ?

Après le petit mot d’accueil prononcé par Florence LAVIROTTE, directrice d’agence de la BARCLAYS BANK, Bernard CAZES nous fait un rapide historique de son domaine, mettant l’accent sur le passage à la culture bio -dynamique, qui, au-delà de la culture biologique, est une approche globale axée sur la valorisation du sol et de la plante dans son environnement naturel…

Enrichie par ces quelques précisions l’assemblée  entame une découverte gustative de la production au travers d’un vaste éventail de ses vins. Et pour commencer 3 vins dits de « plaisir » …

 

Canon du  Maréchal rosé 2011 :

Un assemblage de Syrah et Mourvèdre qui présente, au nez, de jolies notes de fruits rouges. Le vin est friand et peut s’apprécier dès maintenant sur une viande grillée.

Canon du  Maréchal blanc 2011 :

Assembler avec du muscat d’Alexandrie, du muscat à petits grains et du Viognier ce vin, aux arômes d’agrumes et d’abricots, révèle une bouche relativement riche, dense et suave. Un très beau vin de Pays pour accompagner…des asperges, bien sûr !

Canon du  Maréchal rouge 2011 :

Assemblage de 4 cépages, ce vin présente une jolie couleur rouge rubis et un nez sur les  fruits rouges et le caramel au lait. Souple et charnue, la bouche présente un assez bel équilibre. A boire dans sa jeunesse sur une viande au barbecue…

 

Pour continuer,  nous goûtons 3 vins rouges de gastronomie…

 

Côtes du Roussillon- Villages EGO 2010 :

Le nez offre de fines notes de fruits noirs. La bouche est riche et gourmande. L’ensemble est bien équilibré. A déguster sur son fruit…sur une grillade, par exemple.

Note Vinissime : 14/20

 

Côtes du Roussillon- Villages ALTER 2005 :

Avec un nez plus ouvert et plus complexe que le précédent, le vin offre une bouche onctueuse et généreuse avec des notes de cassis et cerise noires. Les tanins sont soyeux. Un très bon vin, qui peut-être consommé maintenant sur un petit gibier … et sur de longues années encore !

Note Vinissime : 15/20

 

Côtes du Roussillon-Villages CREDO 2008 :

Le nez, fin et discret, s’ouvre progressivement sur de jolies fragrances de fruits rouges et de vanille. La bouche est concentrée et harmonieuse avec une longue finale sur les épices et la réglisse. Un  très beau vin qu’il va falloir attendre quelques année avant son apogée…mais qui saura magnifiquement accompagner une viande noble.

Note Vinissime : 15,5/20

 

Et nous arrivons à  6 vins de prestige…

 

Vin Doux Naturel AMBRE 1998 :

Un nez complexes sur les agrumes, le raisin de Corinthe, la noix, l’amande douce…Une bouche d’une belle richesse, équilibrée à souhait avec une longue finale…bravo ! A servir sur un foie d’oie, une crème caramel ou une tarte tatin aux poires.

Note Vinissime : 17/20

 

Vin Doux Naturel GRENAT 1998 :

Un nez sur la cerise au kirsch, une bouche onctueuse et équilibrée avec une finale un peu moins longue que le précédent , ce vin n’en reste pas moins un beau vin qui accompagnera dignement un dessert  chocolaté, comme une Forêt Noire par exemple.

Note Vinissime : 16/20

 

Vin Doux Naturel TUILE 1995 :

Le nez développe des arômes de pruneau, de torréfaction et de cacao. La bouche est riche, ample et  généreuse avec une finale longue sur les épices. Un grand Rivesaltes à servir sur un fromage fort comme le Munster ou l’Époisses.

Note Vinissime : 16,5/20

 

Muscat de Rivesaltes 2008 :

De jolis arômes de fruits jaunes, exotiques et d’agrumes. La bouche est moelleuse, équilibrée et possède une longue finale sur la fraîcheur. La petite touche sucrée, perceptible en fin de bouche, devrait s’estomper avec le temps. Ce vin fera vraisemblablement  un bon accord avec un fromage à pâte persillée…

Note Vinissime : 16/20

 

Vin Doux Naturel Cuvée AIME CAZES 1978:

Un vin d’exception qui se passe de tout commentaire. A goûter au moins une fois dans sa vie…A boire pour lui-même !

Note Vinissime : 19/20

 

Muscat de Rivesaltes 1996 :

Un nez d’une grande complexité sur des notes de fruits confits, de miel et d’épices. La bouche est généreuse, équilibré et saline avec une belle longueur…Une très belle réussite …qui s'appréciera encore pendant de nombreuses années ! A tester sur une tarte aux citrons.

Note Vinissime : 17/20

 

21h30 : la séance est levée, mais les débats « off » se prolongent…bon signe que la soirée fût réussie…

 

Galerie photos :

 

 

DSCN0619

DSCN0615 A

 

 

 

   

 

 

                                                                                    

      Bernard CAZES.....                                

 

...la biodynamie...                                 

      Michel TRESCH

 "La cloche, c'est moi !"              

 

               

 

DSCN0635                         

Concentrés...et ...studieux..