Françoise et Denis CLAIR...

La Bourgogne...authentique ! 

 

clos-genet

 

 Les années passent… Denis CLAIR, lui, ne change pas… Fidèle à lui-même, il nous accueille au caveau avec cette générosité et cette sincérité qui le caractérisent. Ses vignes, il les connaît sur le bout des doigts ; et son vin, n’en parlons point… Même si, depuis quelques années, il a passé les rênes à son fils Jean-Baptiste, Denis CLAIR contribue encore activement à la prospérité du domaine.

Avec son franc parlé, il échange avec l’amateur et n’hésite pas à donner son point de vue sur tel vin qu’il affectionne plus particulièrement  ou tel millésime convenant  moins à ses goûts… Le rythme de la dégustation et la richesse des échanges obligent le dégustateur à bien rester concentré, et même à prendre des notes pour ne pas en perdre…une goutte !

Saint-Aubin 1er Cru « Les Frionnes » 2010 :

Le nez est déjà bien ouvert (fleurs blanches,  minéral). La bouche, équilibrée, offre une jolie matière. Pur, long, ce vin est d’une grande gourmandise. On peut le déguster juste pour le plaisir, mais il accompagnera à merveille un poisson de rivière au four.

Saint-Aubin 1er Cru « Les Champlots » 2010 :

Plus discret que le précédent, « Les CHAMPLOTS », n’en demeure pas moins un beau vin structuré et équilibré avec une grande pureté. Le vin finit  sur des notes citronnées et minérales…A attendre 2 bonnes années avant de pouvoir pleinement l’apprécier à sa juste mesure.

Saint-Aubin 1er Cru « En Remilly » 2010 :

Nez fin, discret et élégant sur les fruits jaunes et la minéralité. La bouche est grasse et onctueuse avec une finale d’une bonne longueur. Un vin déjà fort agréable à déguster, mais qui s’appréciera sur plusieurs années.

Saint-Aubin 1er Cru « Les Murgers des Dents de Chien » 2010 :

A ce stade, le nez est encore discret mais très fin et complexe. La bouche est un artifice d’élégance, de concentration et de précision. La finale, cristalline, est d’une longueur impressionnante. Un vin racé  à attendre au moins 4 à 5 ans avant de l’apprécier sur une queue de langouste grillée !

Puligny - Montrachet 1er Cru « La Garenne » 2010 :

Vas-y qu’il en jette ce Puligny ! Un vin superbe, cristallin, d’une grande densité avec un boisé fin et élégant, parfaitement intégré. La finale est droite, longue et minérale. Pour moi, il s’agit du plus grand Puligny produit par le domaine à ce jour. Bravo le fils !

Saint-Aubin 1er Cru « sur le Sentier du Clou » 2010 :

Un joli nez sur les fruits rouges et les épices. La bouche est bien construite avec des tanins élégants. Un vin friand que l’on pourra apprécier dans  sa jeunesse…sur un faux-filet ou des pieds de porc grillés.

Santenay 1er Cru « Clos Genêt» 2010 :

Le nez est plus discret que le précédent, mais plus fin sur les fruits rouges et noirs (cassis, cerise, groseille...) avec une pointe d’épices. Un peu austère pour le moment, la bouche n’en présente pas moins un bel équilibre avec des tanins relativement serrés. Un vin à attendre deux à trois ans avant qu’il puisse exprimer pleinement son potentiel.

Santenay 1er Cru « Clos des Mouches» 2010 :

Avec un nez sur les fruits noirs (cassis, mure, cerise…) le vin présente une bouche ronde et équilibrée portée par de soyeux tanins. Un vin que l’on peut apprécier dès maintenant  et sur 5 à 6 ans, sur des tendrons de veau, pourquoi pas…

Santenay 1er Cru « Clos de Tavannes» 2010 :

Un nez fin et complexe sur les fruits noirs et la réglisse. La bouche présente une belle matière avec une richesse de sève remarquable. Des tanins fins et serrés persistent sur une fin de bouche d’une jolie longueur. Une très belle réussite pour le millésime ! A attendre quelques années pour être apprécié sur une épaule de marcassin rôtie…

…Que d’instants riches en émotions et en découvertes… Nous remercions notre hôte, sans oublier d’emporter, au passage, quelques-uns de ces  délicieux flacons qui, couchés au fond de nos caves, attendront le moment propice pour réapparaître aux côtés de quelque met savoureux de notre cuisine hexagonale !

 

013

 

QUE VOULEZ - VOUS ?

MOI, J' PREFERE 2009 !