CORNAS 2001

"Sans soufre"

de

 Thierry ALLEMAND

 carte_grande[1]

 

L’appellation Cornas couvre a peine plus de 100 ha et n’autorise qu’un seul cépage : la Syrah. Son vignoble est constitué d'environ 3/4 de vignes en coteaux et d’1/4 de vignes en piémont ou plateau. Les meilleurs coteaux historiques de Cornas fournissent à la vigne des conditions exceptionnelles : orientation sud et est avec vents du nord générant un micro-climat. Reynard est certainement le  quartier le plus réputé de tous. Coteau abrité des vents froids, exposé plein sud, amphithéâtre granitique avec présence d’un peu d’argile, il permet de produire des vins réputés pour leur charpente, leur ampleur et leur côté épicé/poivré.

C’est justement de ce dernier coteau que provient cette cuvée 2001 « sans soufre » de Thierry Allemand, autodidacte de génie, devenu l’une, si ce n’est LA référence de l’appellation Cornas…

 

15052013480

 

 LE FLACON...

La robe est d’un rouge grenat pas très prononcé avec des reflets à peine tuilés.

Le nez, fin et discret, s’ouvre par paliers successifs sur de subtiles notes de cuir, de poivre, d’épices, de menthol, de fruits noirs…

La bouche est d’une texture délicate et soyeuse soulignée par des tanins finement ciselés. La finale, d’une longueur remarquable, conserve une belle fraîcheur que n’atteint pas la « plus » que décennie écoulée…

Une splendide bouteille à l’opposé du modernisme actuel et qui est bien partie pour se garder quelques années de plus…

Pour accompagner une côte de bœuf sauce au poivre, par exemple…


Propre à l'Homme...

"L'appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant"

                                                                   François RABELAIS


Haddock