AU CANON D'OR

 ACCUEIL, METS, VINS

tout est au diapason !

  

un-canon-d-or-tout-neuf[1]

 

Véritable institution du quartier de Dornach, à Mulhouse, le Canon d'Or est exploité depuis 2000 par Marie-Laure et Gilles, qui ont entièrement rénové les lieux en 2012.

Dans un cadre sobre et raffiné, Gilles propose une cuisine française traditionnelle et créative, qu'il n'hésite pas à revisiter, comme en témoignent ses recettes locales comme par exemple os à moelle et pain grillé ou encore fleishnacka au foie gras. Si les viandes, tels le filet de bœuf ou la côte de veau aux morilles sont des plus goûteuses, il n'est pas non plus en reste avec les poissons et autres fruits de mer comme le filet de Saint Pierre ou le Homard entier grillé aux légumes qu'il sublime à merveille.

Coté salle, Marie-Laure gère magnifiquement sa petite équipe de serveurs et accueille les clients avec classe et simplicité.

Dernier attrait du lieu, et pas des moindres, la carte des vins, qui regorge de magnifiques flacons hautement représentatifs du vignoble français. Plus de 400 références y sont proposées, à des prix particulièrement abordables, ce qui ne gâte rien...

 

4 Avinturiers pour des agapes d'anthologie...

 

large-AlbertMannCuveeAlbert2010LAB1[1]

Faire un choix de menu... et de vins mérite de prendre son temps. Aussi, pour patienter, nous nous faisons plaisir avec un premier petit verre. J'opte pour un riesling cuvée Albert 2010 du domaine Mann... Pas de prise de risque me direz-vous... et vous avez raison ! Autant dire que cette cuvée est idéale pour émoustiller les papilles. Le vin présente une belle pureté aromatique sur le fruit et la minéralité avec une bouche toute en tension et en fraîcheur, même si la grande maturité des raisins confère un certain moelleux à sa texture. Et quelle finale, longue et minérale...De même niveau, le Roc d'Anglade Blanc 2006, choisi par Thomas, pour prolonger encore la réflexion... De belle constitution, sur des notes de poire fraîche et de fleurs blanche, avec un petit coté fumé, ce vin s'avère savoureux et suave en bouche. La finale est saline, d'une belle longueur sur la minéralité. Quelle " patine" ce splendide blanc à maturité !

  

Roc d'Anglade

Pour accompagner les entrées, compromis oblige, nous nous tournons vers un riesling grand cru Mandelberg 2008 du domaine Bott-Geyl. En effet, si les uns ont choisi une salade de Saint-Jacques poêlées, un... autre a préféré une poêlée de champignons de saison... Les Saint-Jacques sont savoureuses, cachées sous leur lit de mesclun assaisonné d'un peu de balsamique ; quant aux champignons, ils sont exquis !

Mandelberg 2008

Même si l'accord ne se révèle pas être des meilleurs (vraisemblablement près de 30 grammes de sucre... soutenus par une belle acidité, heureusement !) le breuvage s'avère de bonne facture : le nez est relativement puissant et d'une belle complexité sur les fruits jaunes, le coing, l'ananas et une subtile touche minérale. La bouche est dense, suave avec une belle allonge. Bref, un splendide vin, goûté 8 à 10 ans trop tôt !

 

 

Nous nous régalons ensuite de viandes méticuleusement choisies, filet de boeuf ou côte de veau, accompagnées de délicieuses morilles et de savoureux  petits légumes frais... Nous optons de concert pour un rhône nord que personne n'avait encore goûté, tout du moins dans un millésime récent : une Côte Rotie "Les Grandes Places" 2009 de J-M Gerin.

 

Les grandes Places

Avec au nez ses notes de fruits noirs, de cacao et d'épices et en bouche une belle tension minérale, le vin s'avère structuré, puissant et gourmand... Très savoureux avec une superbe longueur,c'est un véritable régal pour amateur de Syrah nordique ! Le passage en carafe permet de lui enlever un peu de sa jeunesse... mais 10 ans nous sépare tout de même de son apogée !

 

 

 

 

1990-VOUVRAY-Moelleux-Domaine-Sylvain-Gaudron

 

Libéré de ses fourneaux, le chef nous rejoint pour parler vin : c'est un passionné ! Et pour nous offrir un vin mystère... Robe jaune paille, limpide à reflets verts ; nez ouvert, fin et d'une grande complexité sur les fruits exotiques, l'ananas, la banane, le coing,le miel, et de tendres notes safranées. En bouche, c'est l'équilibre absolu : une trame  d'une allonge et d'une fraîcheur absolument hors du commun...et hors du temps ! Quand le mystère se lève, nous sommes littéralement bluffés : c'est un vouvray moelleux 1990 de Sylvain GAUDRON... un flacon qui a défié 23 millésimes, sans une ride, pour parvenir à nous.. et qui peut aisément prolonger encore son existence d'un quart de siècle !

Il est près de minuit lorsque nous prenons congé, régalés de saveurs, émerveillés, et littéralement enchantés par ces moments magiques où les mets et les vins se sont délicieusement tutoyées quelques heures durant, rien que pour le plaisir des sens.

Un très grand merci et un grand bravo à Marie-Laure et Gilles, et à très bientôt pour de nouvelles Avintures !

 

 

 



                    Carte de visite...

AU CANON D'OR

40 rue de Belfort - Mulhouse

Tél. 03.89.43.50.63

www.aucanondor.fr/



Grand moment de solitude... 

Benoît

Et maintenant ?... Je mange d'une main ?



Un vieil homme sirotait un verre de bon vin assis sous la véranda avec sa femme

Il dit : 

" Je t'aime tellement, je ne sais pas comment je pourrais vivre sans toi !..."

Sa femme lui demande :

" Est-ce que ça vient de toi, ou c'est le vin qui te fait parler ?..."

Il répond:

" C'est moi qui parle au vin !... "