1457556_682023738483932_1514690675_n[1]

Dépaysement et plaisir du palais étaient effectivement, comme annoncé par les organisateurs, au rendez-vous de ce 9ème Salon des Vins des Vignerons Indépendants du Languedoc-Roussillon à Colmar. Des représentants de ce vignoble, le plus ancien et le plus vaste du monde, sont venus pour nous faire partager les fruits de leurs vignes avec, comme toujours, quelques flacons hors normes...

 

     Mes coups de cœur…

 

 Château CAMPLAZENS

11110 ARMISSAN

 Julius

Si les  2012 présentés sur ce salon sont d’un très bon niveau qualitatif, ma préférence va cette fois-ci pour la cuvée JULIUS 2011 (100 % Syrah). Cuvée phare du domaine, appelée ainsi en l’honneur de l’empereur romain qui a offert la terre de la Clape à ses concitoyens désireux de s’installer en Gaule, ce vin est d’un irrésistible éclat. La robe est d’un rouge rubis intense. Le nez, d’une grande complexité aromatique, s’ouvre par paliers sur les fruits noirs (cassis, mure), l’anis, les épices et la minéralité. La bouche déploie toutes ses saveurs autour de tannins fins, serrés et joliment ciselés. L’ensemble est parfaitement équilibré, avec une longue finale sur la fraîcheur. Grand vin de garde.

Pour en apprendre + : http://www.camplazens.com/

 

  

Clos des AUGUSTINS

34270 SAINT MATHIEU DE TREVIERS

   Sourire d'Odile

 

Frédéric MEZY est un jeune et talentueux vigneron, qui propose toute une gamme de vins d’un remarquable niveau qualitatif. Ma préférence va à sa cuvée  « Sourire d’Odile » 2010 (90 % Syrah, 10 % Grenache). La robe est d’un magnifique violet sombre. Le nez est sur les fruits noirs, la réglisse et le poivre de sechuan. En bouche, la matière est dense avec une tension et une persistance soulignées par des tanins ultra fins et serrés. Un Pic Saint Loup subtile et élégant.

 Pour en apprendre + : http://www.closdesaugustins.com/

 

 

Château des COCCINELLES

30390 DOMAZAN

Signargues 1

 

Situé entre deux ponts, d’Avignon et du Gard, Le Château des Coccinelles est un domaine qui produit des vins en agriculture biologique depuis son origine. Si certains vins sont bâtis pour la garde tandis que d’autres sont voués à une consommation plus immédiate, ils ont en commun d'être tous d'une grande digestibilité. « Ici, on favorise le fruit, et pas question de voir le fût… » telle est la devise de la maison. Ma préférence va au Côtes du Rhône Villages SIGNARGUES 2010, à la robe violet foncé, exprimant au nez de subtils arômes de fruits rouges et noirs, de garigue, de poivre et d’épices. La bouche est parfaitement équilibrée entre puissance et finesse, avec une finale fraîche et d’une longueur plus que respectable.

Pour en savoir + : http://www.chateau-coccinelles.com/

 

   

Domaine des HOMS

11160 RIEUX - MINERVOIS

  La Tersande

 

Habitué de ce blog, Jean-Marc de CROZALS signe un millésime 2012 sur l’équilibre et la finesse. Un grand coup de cœur, cette fois-ci, à sa cuvée d’entrée de gamme «  TERSANDE » pour son excellent rapport prix/plaisir (6 €)  qui témoigne, à elle seule, de l’ambition et des qualités de ce vigneron. Un joli vin de fruit, pur et droit, à citer comme exemple dans toutes les écoles de viticulture. Bravo pour ce « vin de Pays » produit, en plus, en agriculture biologique !

Pour en savoir + : http://www.domainedeshoms.com/

 

 

Mas ISABELLE

30126 LIRAC

 Mas Isabelle

Représentant la 12ème génération de vignerons sur ces terres, Isabelle BOULAIRE produit sa première cuvée en 2009. Avec son unique, mais splendide, cuvée de rouge « Grand Roc » 2010,  présentée sur ce salon, elle tutoie déjà les sommets de l’appellation ! La robe est d’un magnifique rubis foncé. Le nez est d’une complexité et d’une distinction absolues, sur les fruits noirs, le poivre, les épices,  avec de tendres fragrances de réglisse. Le toucher de bouche est tout en velours, la matière est suave, avec une texture épurée et des tanins finement ciselés. Longue finale sur la fraîcheur ! A peine révélée… presque consacrée… Quel talent ! A ne manquer sous aucun prétexte !

Pour en appredre + :  http://mas-isabelle.com/



"Le vin, c'est la lumière du soleil captive dans l'eau"

                                                                      Galilée