DOMAINE LA COLOMBE

CH-Féchy

 WP800x600_1[1]

Nouveau chapitre pour les AvInturiers, au sein de leur QG "Au Canon d'Or " à Dornach : une rencontre internationale cette fois, avec Violaine et Raymond PACCOT, références de la viticulture vaudoise.

Décidément la précision suisse n'est pas un vain mot : nos viticulteurs ont millimétrés cette soirée avec un soin tout particulier, allant jusqu'à envoyer au restaurant des échantillons des vins présentés au cours de la soirée, afin que le chef puisse affiner les accords mets/vins (ce qui fut fait, cela va sans dire !). Ils ont tout au long de la soirée veillé à bonne température et à l'aération des vins servis. Et pour finir, ils avaient apporté un magnifique gruyère suisse de 30 mois, pour accompagner deux "suppléments de dégustation" en fin de repas. Ajoutons à cela que Raymond PACCOT est un conteur hors pair : cépages, terroirs, méthodes de travail naturelles, il sait partager sa passion et son savoir.... Et je suis sûr que vous êtes maintenant impatients de passer à la dégustation !

 

Le Chef et les viticulteurs

Violaine et Raymond PACCOT, et le chef, Gilles

 

 

 Dix vins divins...pas moins, pour comprendre le vin, mais pas en vain !

  Hommage au Chasselas…

pour commencer !

"Le Chasselas, s'il n'existait pas... il manquerait à l'âme des Vaudois. Dans ce pays de vignoble et de douceur de vivre, le Chasselas fait partie du trésor public, au même titre que le paysage ou l'air que l'on respire" : ardent défenseur de son terroir et de son histoire, Raymond PACCOT sait trouver les mots pour initier à la dégustation d'un cépage qu'il faut savoir écouter pour bien le goûter et en apprécier toute la subtilité.

Vendangé généralement plus précocement que ses deux confrères, EN BAYEL  2011 est un vin tout en fraîcheur, avec un nez dégageant de subtiles notes d’agrumes, de fleurs blanches et de pierre à fusil. Fin et équilibré, avec une belle persistance en bouche, il se présente comme un hôte incontestable de l’apéritif, mais accompagnera volontiers un poisson de rivière (ou du lac tout proche de ses origines, le Léman).

Un peu plus de concentration pour LE BREZ 2011, qui nécessitera cependant quelques années de garde avant de révéler pleinement son potentiel. Le fruit est toujours présent, mais la minéralité prend quelque peu le dessus sur ce vin qui trouve un juste milieu entre richesse et fraîcheur.

LE PETIT CLOS 2011 se montre quant à lui quelque peu introverti, mais il n’en recèle pas moins un énorme potentiel. Peu expressif au nez mais d’une grande complexité, la bouche est riche, concentrée, sans aucune lourdeur. Seuls ceux qui ont la chance d’en posséder  et… qui sauront être patients profiteront pleinement de son éclat !

Le Chasselas….et compagnie ensuite…

Nous revenons sur un vin à consommation plus immédiate mais non moins dénué d’intérêt avec LES CURZILLES 2011, délicieux  assemblage de 4 cépages blancs (Chasselas, Doral, Pinot gris et Riesling). Attaque franche et souple, ampleur et gras, qualifient ce breuvage au nez expressif sur le fruit et la minéralité, d’une acidité discrète et rafraîchissante.

Puis, tiens ...pourquoi pas un Pinot gris ?

Avec le PINOT GRIS RESERVE 2011, nous franchissons un palier supplémentaire dans la dégustation. Aromatique et tout en tension, il est absolument splen-di-de ! A savourer dès aujourd’hui par les amateurs de sensations fortes, il sera apprécier par les esthètes d’ici quelques années pour sa complexité et sa finesse…sur  des langoustines grillées ?

Retour à un assemblage…

Grand blanc  d’assemblage (Savagnin, Chardonnay, Doral et chasselas) et de garde par excellence, AMEDEE VI 2011 nécessitera vraisemblablement de nombreuses années avant d’acquérir la « patine » qui sied parfaitement aux vins de gastronomie. On le sent à son tout début, encore légèrement empreint par le fût, mais gageons que sa puissance et son gras, enrobés par une très grande finesse, se chargeront de digérer allègrement son boisé. Dans un "temps pressé" d'aujourd'hui, où l'on aime se qui se donne vite et avec puissance, AMEDEE VI récompensera ceux qui sauront la patience.

 Le Rouge et le Noir, ou plutôt…

Le Noir et le Rouge !

Avec son éclatante robe rubis claire et son nez évoquant la griotte et les fruits rouges, LA COLOMBE NOIRE 2011 est un superbe Pinot noir parfaitement extrait, à la texture soyeuse et à la finale  fraîche et épicée. La garde est de mise, là aussi. Sinon, un petit passage en carafe devrait favoriser le plaisir immédiat sur un petit gibier à plumes, par exemple.

Gamaret, Garanoir, Pinot Noir et Syrah composent  LA COLOMBE ROUGE 2011, pour former un vin absolument monumental, à l’esprit sudiste mais au caractère racé des grands vins des Côtes-du Rhône Nord. Le nez est puissant et complexe, sur les fruits noirs, la torréfaction, la minéralité et les épices. La bouche est dense, harmonieuse et parfaitement équilibrée ,avec des tannins d’orfèvre. Servi en accompagnement d’un carré d’agneau brillamment cuisiné par notre chef Gilles, il a su parfaitement tenir sa place. Absolument sublime !

Et pour finir en beauté…

Deux superbes Chasselas…LE BREZ 2006 et 2001, splendides vins à maturités  qui confirment les aptitudes au vieillissement de ce cépage réunissant, à lui seul, finesse, complexité, précision….et terroir

Soirée exceptionnelle et grande découverte, pour une majeure partie d’entre nous, que de ce domaine cité dans de nombreux guides et ouvrages de référence comme « Les Plus grands vins du monde » de Bettane et Desseauve aux éditions Minerva (2006)

Pour en savoir plus sur le domaine :

http://www.lacolombe.ch/

 


  Des remerciements tous particuliers….

 A Violaine et Raymond PACCOT pour leur professionnalisme, leur gentillesse et leur disponibilité,

Au Canon d’Or, pour la qualité de son accueil et de ses accords,

A Thomas, pour l'organisation de cette "AvInture"

et, bien sûr, aux AvInturiers,….pour leur savoir boire !


 " Quel profit l'homme retire -t-il de la peine qu'il se donne sous le soleil ? Une génération passe, une autre lui succède, mais la terre subsiste toujours "

Paroles de Qohélet (L'Ecclésiaste) - IIIème siècle avant J-C

 



  Pinot Gris 2011

Une des splendides bouteilles de la soirée... 

 

Un président

Un président au top :

Il organise...et il participe !