CHATEAU LAFITE 1990

Un grand parmi les grands....

 

Lafite 1990

Ancienne seigneurie, propriété des Barons de Rothschild depuis 1868, Château Lafite Rothschild produit l'un des vins de Bordeaux les plus prestigieux et célèbres au monde, un « premier grand cru » selon la Classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. Il partage cette distinction rare avec Château Margaux, Château Latour, Château Mouton Rothschild et Château Haut-Brion.

Déguster Château Lafite est donc un moment de pur bonheur, un moment qui reste à jamais graver dans la mémoire d’un œnophile tant il est synonyme de pureté et d’élégance. Dans les grands millésimes, comme c'est le cas avec ce 1990, Château Lafite possède un dynamisme de constitution tout à fait exceptionnel, avec un éclat aromatique sans équivalent, qui persiste de très longues minutes dans le verre vide…

Mais avant que de vider notre verre, admirons tout d’abord sa robe, qui séduit par sa couleur, d’un rouge grenat, profond, limpide, avec un soupçon de disque orangé qui ne trahit en rien l’âge de ce nectar.

Le nez, expressif, s’ouvre avec une fraîcheur et une complexité aromatique grandioses, sur des notes de minéralité, de fruits noirs confits, de cuir, de truffes, de tabac blond... et j’en oublie !

On retrouve la même palette aromatique en bouche, portée par une matière moelleuse et savoureuse, elle-même soutenue par une tension et un équilibre remarquables. La finale est d’une longueur quasi infinie…

Tout comme les arômes de Château Lafite persistent dans le verre, les sensations dignes de tous les superlatifs du monde que ce nectar fait naître en nous persistent dans les papilles puis dans les souvenirs pour bien longtemps... entretenant ainsi la mémoire d'une magnifique générosité et d'un moment de partage et de cadeau ! Merci Arthur !

Arthur et Lafite



  1356531795[1]