FRONHOLZ

Vendanges Tardives

de Gewurztraminer

2007

 

Domaine ANDRE OSTERTAG

67680 - EPFIG

 

IMG_4571[1]

 

Le FRONHOLZ est un lieu-dit situé près d'Epfig, dans le Bas-Rhin, particulièrement adapté aux vendanges tardives. Son exposition sud-ouest et son éloignement des montagnes vosgiennes privilégient le soleil de l’après-midi et du soir. La résultante est un soleil intense au couchant, et davantage d’intensité lumineuse, d’où une meilleure photosynthèse et plus d’aération. Les acides ne sont pas brûlés et les palettes aromatiques sont orientées vers la fraîcheur, excluant un côté « cuit » préjudiciable aux raisins botrytisés. Son sol, composé de quartz et sables blancs siliceux en surface et d'argile en profondeur, amène richesse et minéralité.

André OSTERTAG, biodynamiste convaincu, cultive notamment sur ce terroir des Gewurztraminer dont il extrait des vendanges tardives de longue garde (20 à 50 ans selon les millésimes). Conditionné dans une bouteille en  verre transparent avec une étiquette minimaliste, la splendide couleur du vin est mise en avant.

 

 Le vin dégusté :

Fronholz

La robe, limpide, est d’un splendide jaune paille agrémenté de reflets dorés.

Le nez, fin, aérien et complexe, est une subtile alliance de notes florales (rose), de fruits jaunes et exotiques, de miel et d’épices, soulignée par de délicates fragrances minérales.

L’attaque, tout en dentelle, nous oriente vers une bouche d’une pureté et d’une élégance impressionnantes. Le fruit est subjugué par une matière soyeuse qui trouve pleinement  son équilibre entre une fine acidité et une salinité minérale. La finale est longue, salivante et aérienne à la fois.

Ce vin à l’éclat irrésistible accompagnera idéalement un foie gras, un fromage à pâte persillée, ou encore une tarte aux fruits.


 " Le bagage d’un homme, c’est ce qu’il a lu et ce qu’il a bu " 

                                                                         Gérard Oberlé


 

  A moitié vide