...Au Domaine des Homs

 

 Domaine des Homs

 

Aux portes du Pays Cathare, dans un paysage de garrigue bordé de montagnes, au Hameau des Homs à Rieux-Minervois, première halte dans le domaine viticole exploité par Anne et Jean-Marc de CROZALS. La propriété, plantée aujourd'hui de quelque 20 ha de vignes, appartient à la famille de Jean-Marc depuis trois générations. Située sur un plateau sablo-limoneux-schisteux, le terroir y jouit de conditions particulièrement propices à la culture de la vigne  avec un climat de type méditérannéen bercé tantôt du vent Marin (vent d'est), tantôt de vent de nord-ouest (le cers). Ajoutons le talent et la détermination de ce couple de viticulteurs, et voilà tous les ingrédients réunis pour élaborer des vins d'un haut niveau qualitatif. Last but not least... les tarifs s'avérent particulièrement sages : le rapport prix/plaisir s'en retrouve tout à fait exceptionnel !

Le millésime 2013, actuellement en vente et goûté sur place, a généré des rendements très faibles du fait des pluies qui se sont abattues pendant la période de floraison (coulure), et il a fallu gérer quelques aléas climatiques par la suite pour lutter contre les maladies. Ce fut ce qu'on appelle "un millésime de vigneron", un de ceux où c'est l'Homme qui fait la différence... jusqu'à tutoyer l'excellence....

Les vins du domaines :

Le CHARDONNAY révèle un fruit expressif, une belle amplitude en bouche accompagnée d'une vivacité exceptionnelle pour la région. Avec sa magnifique finale sur la fraîcheur, il a tout pour plaire, même aux plus exigeants !

Le VIOGNIER se situe dans la même dynamique, avec un nez sur les fleurs blanches, le melon et les agrumes. La bouche est riche et généreuse avec un équilibre de bon aloi et une allonge impressionnante. Il ravira les amateurs de viognier languedocien !

TERSANDE rouge (Assemblage de Grenache et Syrah) est un splendide vin de fruit avec une matière d'une fraîcheur gourmande et d'une buvabilité remarquable. D'une gourmandise absolue !

La cuvée PAUL présente un nez d'une belle complexité, sur les fruits noirs, les épices et la réglisse. Le toucher de bouche est tout en dentelle, avec une matière concentrée, mais délicate et fraîche, judicieusement soulignée par de soyeux tannins. Un vin subtil et racé... une image idyllique du Minervois !

A savoir ! : le domaine n'a pas produit sa cuvée phare en 2013, la GRAVIERE DE SAN CASTEL... mais ses raisins ont rejoint ceux de la cuvée PAUL...pour notre plus grand bonheur !

 

Tersande 2013

 

Les autres bons plans du domaine :

Hormis ses excellents vins, le domaine produit un savoureux jus de raisin 100 % muscat "petits grains" ainsi qu'une savoureuse huile d'olive qui à eux seuls méritent un détour...

Enfin, sachez que, depuis le printemps 2014, le domaine loue un charmant petit gîte (qui fût le nid des propriétaires jusqu'à il y a quelques mois), intégré aux hameau des Homs et qui permet, entre autres, de se délecter du jus de la treille, sans risque, au coeur du vignoble ! A bon dégustateur....



Grenache

Le chien du domaine : Grenache

 

 

Le 4 X 4

Le 4 X 4 du domaine...

 

 

Dans les vignes

La syrah du domaine...

 

 

Visite du vignoble

...Et des visiteurs au domaine, sous la houlette de Jean-Marc de Crozals.

 



 

L' étiquette, pour le vin, c'est l'obligation de passer l'écrit

avant d'être reçu à l'oral.

                                                                     Pierre Veilletet