CHATEAU SIMONE

Rosé 2007

 

Château Simone

 

Un peu d'histoire...

A Meyreuil, à quelques kilomètres d'Aix-en-Provence, les terres de Château Simone abritent la culture de la vigne depuis les temps anciens. Le domaine est depuis 1830 la propriété de la famille ROUGIER. Le vignoble local bénéficie de l'appelation PALETTE, AOC reconnue en 1948, qui doit son nom au hameau de Palette situé au centre d’un cirque du même nom, creusé par l'Arc, à 4km au sud-est d'Aix-en-Provence. Château Simone a été durant plusieurs décénies le seul producteur de l'appellation. Depuis, deux autres propriétés bénéficient de cette AOC : Le Château Crémade et le Château Henri Bonnaud.

Le vignoble...

Les vignes, taillées en gobelet, sont exposées sur les versants nord du massif du Montaiguet, dans un cirque protégé des vents et traversé par la rivière Arc. Le sol est principalement constitué d'éboulis calcaires de formation lacustre, combinés d'argiles, de cailloux et de graviers. Les sols sont travaillés sans désherbants ni engrais chimiques. Autant d'éléments qui justifient de la primauté du vin sur cette appellation.

Le vin dégusté...

La robe est une magnifique combinaison de couleurs framboise, saumon et ambre, teintée de reflets orangés.

Le nez, d'une grande complexité, s'ouvre sur des notes de fruits rouges bien mûrs, de pétales de rose, de pin et d'épices.

La bouche est parfaitement structurée, avec une délicatesse et une fraîcheur du fruit encore bien conservée pour son âge.

Assurément, on est bien loin du p'tit rosé désaltérant que l'on boit à l'ombre d'une terrasse par une après-midi ensoleillée. C'est un vin de gastronomie, qui plus est, capable d'accompagner indifféremment une viande rouge ou une viande blanche, ou encore un beau poisson de mer.

Château Simone rosé 2007

 



Château Simone était le vin préféré de Churchill, qui en parlait malicieusement : " Je ne suis pas difficile, je me contente du meilleur ".



 

Alcool