MAISON ROUGE 2010 

Domaine GEORGES VERNAY

 

Maison Rouge 2010

 

Certes, l'annonce d'une soirée "asperges" ne laissait en rien augurer la découverte à cette occasion d'un grand rouge.

L'arrivée d'un Brillat-Savarin sur la table au moment du fromage a redistribué les cartes, et l'enthousiasme pour le vin servi à l'aveugle pour l'accompagner a été total.

 

Avec ...

...une robe d' un manifigique rouge pourpre, limpide et orné de jolis reflets brillants...

...un nez  discret (à l'ouverture), mais fin et d'une grande complexité sur des parfums fruits rouges et noirs (cerise, cassis), de violette, de poivre, d'épices, de réglisse, le tout agrémenté d'une fine touche vanillée...

...une bouche gourmande où puissance et finesse s'équilibrent autour d'une matière mûre,onctueuse, adroitement soulignée par des tannins fins et ciselés...le tout s'achevant en apothéose par une longue finale fraîche et pure...

 

...Magnifique réussite ! que cette cuvée Maison rouge 2010, vinifiée par Christine, la fille de Georges VERNAY, qui a atteint son objectif de produire une Côte-Rôtie du même niveau d'excellence que les Condrieu du domaine dont le père a su faire une référence depuis un demi-siècle.

Ce Côte Rotie du domaine Vernay est produit sur le lieu-dit Maison-Rouge, dans le sud de l'appellation, près de Tupin-et-Semons. La parcelle couvre un peu moins d'un hectare et occupe un sol granitique bien exposé au sud-est.

  



Abus d'alcool