...le RASTEAU 2012

d'Elodie BALME !

 

Rasteau 2012

La passion du vin, c'est avant tout la passion de l'amitié et du partage. Les rencontres et les échanges se font dans tous les sens. Il y a les découvertes qu'on a hâte de partager avec ses amis, et les découvertes que les amis ont envie de nous faire partager. Ainsi, c'est Bénédicte et Thierry qui ont déniché ce Rasteau élaboré par Elodie BALME, qui m'a émerveillé au point que quelques jours après l'avoir savouré, j'en perçois toujours ces sensations qui sont celles des vins d'exception. Des vins dont le souvenir reste jamais gravé au plus profond de votre mémoire.

Le nez est d'une finesse et d'une complexité arômatique telle, qu'on pourrait passer des heures à le humer : il s'ouvre par paliers successifs, d'abord sur les fruits rouges et noirs, puis sur les épices douces, puis... Mais ne le laissons pas se réchauffer trop dans le verre !!!!

En bouche, c'est toute la personnalité du vin qui s'exprime, avec un toucher tout en dentelle et un équilibre d'orfèvre assuré par de fins tanins à la texture soyeuse. Une longue finale sur la fraîcheur permet de savourer les sensations olfactives pendant de très longues caudalies...

On se régale, assurément, de ce nectar à la digestibilité incontestable, loin, très loin de certains vins caricaturaux qui n'ont d'autres atouts que la concentration et la puissance à nous offrir en guise de blason.

Elodie BALME est sans nul doute une valeur sure, puisqu'en moins de dix ans (si j'en crois les quelques informations piochées ici et là, elle a débuté son exploitation en 2006), elle a su produire un vin au niveau de ce qui se fait de mieux sur l'appellation. A suivre...en espérant re-savourer pareil nectar !

 



 A

B