CAN FELIU

au 

13ème Salon des Vins

de Pollença

 

AMIGO

J'avais eu l'occasion d'assister, il y a 12 ans, à la naissance du salon des vins de Pollença, ville située à l'extrême nord-ouest de l'île de Majorque. Le temps était bien triste en ce jour d'avril 2004. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il gelait, certains me prêteraient des origines marseillaises que je n'ai pas ; mais ce qui est sûr, c'est que les vents qui tourbillonnaient dans l'enceinte du cloître Saint-Dominique me cinglaient le visage. Ce superbe édifice baroque du XVIIe siècle m'apparut alors bien plus sombre encore lorsque je goûtai les vins présentés : à de rares exceptions près, ils étaient lourds et déséquilibrés, au point que les vins des caves coopératives faisaient figure de bons standards.

12 ans après, tout à changé : les petits propriétaires indépendants, à force de travail, d'investissement et d'abnégation dominent le lot, proposant des vins certes plus onéreux mais d'une qualité autrement supérieure. C'est le cas du domaine CAN FELIU *, domaine en biodynamie, qui présente une gamme de vins taillés pour la gastronomie. Les rouges (Cabernet, Merlot et Syrah) sont d'une finesse et d'une élégance dont peu de vins de l'Ile peuvent se targuer ; quant au blanc Amigo 15, il est d'une intensité, d'une fraîcheur et même d'un éclat devrais-je dire, qui le mettent au niveau des tout meilleurs vins d'Espagne dans sa catégorie. Fruit d'un assemblage de Chardonnay, Sauvignon, Malvoisie, Prensal et Viognier, le vin est ciselé et raffiné, sur un ensemble sèveux. On croque littéralement sur le fruit : du grand art !

Voilà qui clôt ces "impressions d'Espagne", pleines d'admiration pour une viticulture espagnole en plein renouveau et avec laquelle il faut désormais compter. 

 * Situé à PORRERES, CAN FELIU fût la ce domaine majorcain à bénéficier du Label BIO en 1998 avant d'être certifié Demeter en 2011.

 


 


 

 Adam et Eve